Recensement citoyen

Toute personne doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). C'est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics. 

Où s’adresser ?

Mairie du lieu de résidence – Service des Affaires générales.
Adresse : 2 place Pierre Mendès-France 95310 Saint-Ouen l’Aumône 
Téléphone :  01 34 21 25 00
Fax :  01 34 64 35 65
Email : courrier@ville-soa.fr 
Horaires d’ouverture : lundi de 13h30 à 17h30, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h (sauf du 14 juillet au 31 août : fermeture à 17h30), et samedi de 8h30 à 12h.
 

PIECES A FOURNIR COÛT
  • Carte nationale d’identité ou certificat de nationalité française
  • Document d’identité avec photo
  • Livret de famille des parents ou acte de naissance
  • Justificatif de domicile
Gratuit

Se faire recenser en ligne

Il est désormais possible de se faire recenser en ligne. Pour ce faire, cliquez sur ce lien : www.service-public.fr

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte sur le site service public, d’accéder à la démarche en ligne "recensement citoyen obligatoire" puis de vous laisser guider. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne ! Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), la copie du livret de famille ainsi qu’un justificatif de domicile.

Après traitement de votre demande en mairie, l’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte (vous serez averti de sa mise à disposition par e-mail) : vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans risque de l’égarer !

Observations

Inscription pour les filles et les garçons dans les 3 mois suivant le 16e anniversaire.
Démarche obligatoire : attestation demandée pour toute inscription au permis de conduire ou pour passer des examens et concours.
Se faire recenser vaut inscription automatique sur les listes électorales de la commune à vos 18 ans.