Attestation d'accueil

  
essai_souris.jpg

essai_souris.jpg, par Psaussereau

 

 

POUR TOUTE DEMANDE D'ATTESTATION D'ACCUEIL,VEUILLEZ PRENDRE
RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Tout étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter une attestation d'accueil (ancien certificat d'hébergement).
Ce document est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France.

La demande est faite en mairie auprès du service des Affaires générales, sur rendez-vous : 

         > MARDI, JEUDI ET VENDREDI :  8h45 - 12h

Dépôt du dossier au minimum 1 mois avant la date du séjour afin de disposer du temps nécessaire pour traiter la demande et que l'hébergé fasse ses démarches auprès du consulat.

 

  PIECES A FOURNIR (ORIGINAUX ET PHOTOCOPIES OBLIGATOIRES) COÛT
PIECES CONCERNANT L'HEBERGE
  • Un timbre fiscal de 30 € dématérialisé au dépôt du dossier (attention, cette taxe ne vaut pas acceptation du dossier!).
  • Renseignements figurant sur le passeport (numéro du passeport, état civil de la personne, adresse...)
Gratuit
PIECES CONCERNANT L'HEBERGEANT
  • Justification de l'identité (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour temporaire, carte de résident, carte de résidence algériens, carte de séjour de ressortissant de la Communauté Européenne, récépissé de demande de renouvellement d'un des titres ci-dessus).
  • Livret de famille en entier (pages des parents et des enfants).
  • Dernier avis d’imposition (toutes les pages) et dernière déclaration de revenus
  • 3 derniers justificatifs de ressources des personnes composant le foyer (bulletins de salaire, pension, attestation Pôle Emploi)
  • Justificatif de versement de la Caisse d'allocations familiales
  • Locataire : bail de location (la superficie du logement et le nombre de pièces doivent impérativement être mentionnés), dernière quittance de loyer (si bailleur particulier, fournir attestation loyer à jour). 
  • Propriétaire : + taxe foncière, titre de propriété (la superficie du logement et le nombre de pièces doivent impérativement être mentionés. Si vous avez acheté un terrain, il faut fournir les plan de la construction), facture d'électricité ou facture d'eau ou assurance maison, échéancier du prêt immobilier (1ere et dernière page du tableau d'ammortissement).
  • Enfant mineur : + autorisation parentale légalisée
Gratuit

Observations

Si l’attestation d’accueil est demandée pour un ou des enfant(s) mineur(s), non accompagné(s) par les parents, le demandeur doit produire une attestation sur l’honneur du détenteur de l’autorité parentale (sur papier libre), précisant l’objet de la visite, la durée du séjour, et à quelle personne l’enfant sera confié (obligatoirement le demandeur).

Les personnes ne pouvant pas écrire sont priées de se faire accompagner.

Plus d’infos sur mon.service-public.fr ou auprès du service des Affaires générales.