Saint-Ouen l'Aumône Territoire engagé

L’initiative « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales. Cet échelon est déterminant pour répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire.
Saint-Ouen l’Aumône, déjà détentrice de ce label depuis 2019 s’engage à poursuivre ses démarches et projets pour quatre nouvelles années.

Récapitulatif des critères essentiels ayant permis d’obtenir ce label :

La commune a révisé son PLU, à ce titre elle a souhaité axer sa démarche de préservation de la biodiversité sur les enjeux du Schéma régional de cohérence écologique, à savoir :
- Limiter la consommation des espaces naturels et agricoles
- Accorder une attention particulière aux franges urbanisées, aux lisières, aux lieux d'interface entre ville et nature et aux friches
- Traiter le tissu bâti de manière à assurer sa contribution à la trame verte par la végétalisation des espaces verts
- Promouvoir une gestion adaptée à la biodiversité des espaces verts privés
- Favoriser les schémas des liaisons douces et les réseaux hydrauliques
- Favoriser la nature en ville y compris à l'échelle du bâti

Le diagnostic du PLU prend en compte l'état des lieux des milieux naturels. De même, les études d'impact et les dossiers de ZAC prennent en compte cet état des lieux.

Par ailleurs, dans le cadre de la révision du PLU, une Orientation d’aménagement et de programmation sur la préservation de la trame verte et bleue a été réalisée.

La commune s'engage également sur divers sujets propices à la biodiversité :

- Diminution du fleurissement d'annuelles de moitié en 2 ans et priorité mise sur l’implantation des vivaces
- Développement des toitures et des murs végétalisés !
- Volonté d'accentuer la dynamique de fauchage tardif
- Installation de ruchers sur le territoire communal
- Valorisation des zones humides et des mares
- Réflexion sur la remise en place de l'éco-pâturage

rucher_municipal_15.jpg

rucher_municipal_15.jpg, par Jcocher

La commune est en zéro phyto sur ses espaces classiques depuis 2008, et sur le cimetière et les terrains de sport depuis 2019.

nichoirs_a_oiseaux_3.jpg

nichoirs_a_oiseaux_3.jpg, par Jcocher

Protection des oiseaux :
Préservation des souches et des arbres creux dans le cadre des programmes de replantation, afin de laisser s'y installer les espèces d'oiseaux adaptées. Installation de nichoirs à mésanges dans les cours d'écoles.
Volonté de s’inscrire à plus large échelle dans les programmes communautaires et nationaux de recensement des espèces protégées.

Autres opérations déjà mises en place :
- Mise en place de la charte des jardins pédagogiques avec les écoles
- Développement et soutien de l'Association des Jardins familiaux
- Création d'une mare pédagogique dans la Coulée verte