Les échecs sont rois dans les écoles de la ville

Depuis cette année, un grand projet autour du jeu d’échecs est mené dans les écoles de la commune. Gros plan sur cette discipline aux multiples bienfaits pour les enfants.

échecs.jpg

échecs.jpg, par Jcocher

En France, le jeu d’échecs a le vent en poupe. L’excellente série Le jeu de la dame a conquis de nombreux téléspectateurs ; un jeune français, Maxime Vachier-Lagrave, est récemment devenu champion du monde de blitz (partie rapide) et les échecs ont été reconnus comme un sport “à part entière” par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports le 15 mars dernier. Un regain de popularité du “roi des jeux” qui se constate aussi dans les salles de classe des écoles de la ville. En partenariat avec l’association Cergy-Pontoise Échecs, la municipalité est, depuis cette année, à l’initiative d’un grand projet autour des échecs dans tous les établissements scolaires (excepté les Bourseaux) de la commune. Les élèves scolarisés du CE1 au CM2 (soit 1 296 écoliers) bénéficient de onze séances (d’une durée d’une heure chacune) d’initiation au jeu d’échecs. Ces cours réguliers, dispensés par des membres du club cergypontain, sont mis en place depuis plusieurs années au sein de l’école Rousseau.

Logique, stratégie et concentration

« Les échecs ont des bienfaits considérables pour les enfants. La pratique de ce jeu leur permet de développer leurs aptitudes en matière de logique, stratégie, rigueur ou encore concentration. Cette discipline facilite également l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui », précise Thomas Dauphin, directeur du groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau et instigateur du projet. Pour parfaire leurs compétences dans le domaine des échecs, les élèves ont pu profiter de la venue d’Adrien Demuth, Grand Maitre international d’Échecs et numéro 20 français, qui est venu prodiguer ses conseils et jouer dix parties en simultané avec autant de classes via une application de jeu en ligne. Enfin, pour terminer l’année en beauté, un grand tournoi inter-écoles sera organisé à L’imprévu le lundi 9 mai.