Crues : le Val d'Oise en vigilance orange

En raison de risque de crues génératrices de débordements, le département du Val-d'Oise vient d’être placé en vigilance orange. De nouvelles précipitations sont attendues au cours des prochains jours et le niveau de vigilance orange sera maintenu au moins

crues.jpg

crues.jpg, par nmoutier

jusqu’au 9 février. Pour suivre l’évolution de la courbe de crue de l’Oise, cliquez sur ce LIEN

Dans cette situation, il existe un certain nombre de recommandations à suivre :

• Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés, prévoyez un éclairage de secours et des réserves d’eau potable.
  • Si vous habitez dans une zone susceptible d’être inondée, surveillez la montée des eaux en vous rendant sur ce SITE

En cas d’inondation :

• Faites le maximum de clichés montrant les dégâts causés dans votre habitation.
  • Déclarez le sinistre à votre assurance, dans les 5 jours ouvrés suivant sa prise de connaissance.
  • Pompez l’eau jusqu’à un retour à la normale : l’intervention d’un expert d’assurance ne peut pas intervenir quand il y a encore de l’eau dans le bâtiment sinistré.
  • En cas d’utilisation de groupe électrogène, il est indispensable de situer cet équipement en extérieur (et non dans une cave ou un sous-sol) pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Dernières infos sur la commune - mise à jour le 7 février à 9h

• L’Oise a débordé sur la voirie communale au niveau du 33 quai de l’écluse juste après la conserverie. La circulation est fermée sur cette partie.
  • 5 agents sont intervenus hier pour mettre en place des passerelles, des renforts en parpaing et des escaliers provisoires pour faciliter l'accès aux gabions quai de l'Ecluse.
  • Le pic de crue est attendu pour dimanche 7 février (soirée) ou lundi 8 février (matinée).