Les services périscolaires

Ces services comprennent : la restauration scolaire, l’étude dirigée, l’accueil du matin et du soir, les centres de loisirs du mercredi et des vacances.

Modalités de réservation aux services périscolaires

Interface portail famille

Interface portail famille , par Vincent

Leur fréquentation est payante, la participation familiale est liée à un barème permettant de moduler les prix selon les ressources des familles. Chaque année en octobre/novembre, il convient de faire établir sa carte de quotient familial auprès du service Enfance.

Dans le cadre de l'offre des services mis en ligne, le service Enfance propose de simplifier les démarches pour les usagers en inscrivant automatiquement chaque enfant scolarisé à l'ensemble des activités périscolaires (les accueils du matin, du soir et du mercredi, la restauration scolaire et les études dirigées).
Cette inscription valable pour toute l’année scolaire est automatiquement effectuée lors de l’inscription scolaire ou du passage en classe supérieure.
Chaque famille reçoit, dans le courant de l’été, une fiche sanitaire de liaison qui doit être dûment complétée et signée par la famille de l’enfant puis déposée au centre de loisirs de l’enfant ou au service Enfance en mairie.

Comment réserver ?

Tout au long de l’année, les familles ont la possibilité d’indiquer ou d’annuler la présence de leur enfant aux activités périscolaires jusqu’à 5 jours pleins avant la prestation (y compris le mercredi).
Les réservations peuvent s’effectuer soit par internet soit auprès des centres de loisirs ou du service Enfance pour les familles qui n’ont pas accès à internet.

La réservation est obligatoire pour que nous assurions ces services dans de bonnes conditions d’organisation et pour que notre responsabilité vis-à-vis de l’enfant soit l’enfant soit clairement définie.

Notre règlement prévoit que, si l’enfant fréquente un service périscolaire sans avoir réservé, les familles se verront appliquer une majoration de 50% du tarif qui leur est normalement appliqué.

 

 

Les différents services proposés par la commune

La restauration scolaire

rentree_matisse_2016_autorisation_053_1.jpg

rentree_matisse_2016_autorisation_053_1.jpg, par Nmoutier

La commune de Saint-Ouen l'Aumône offre un service de restauration au sein de chaque école et délègue à un prestataire la préparation et la fourniture des repas sur les sites.
En moyenne, 2 200 repas sont servis chaque jour (écoles maternelles et écoles élémentaires). L'organisation, l'encadrement et l'animation du temps du repas sont placés sous la responsabilité de la commune.
Ce service est ouvert à tous les élèves fréquentant les écoles maternelles ou élémentaires dont les parents ont procédé à la réservation. Elle se fait en ligne ou en mairie auprès du service Enfance.

Les enfants souffrant d’allergies et/ou d'intolérances alimentaires peuvent, sous certaines conditions, être accueillis dans les restaurants scolaires ainsi que sur les accueils pré et post-scolaire. La famille doit retirer auprès du service Enfance ou sur le Portail famille un formulaire "Protocole d’accueil spécifique pour les enfants présentant une allergie alimentaire".
Par ailleurs, des repas sans porc sont servis sur simple demande des familles.
Aucune autre mesure individuelle ne saurait être proposée en dehors des cas cités ci-dessus.

Au menu des restaurants scolaires

Vous trouverez ici les menus servis dans nos restaurants scolaires.

Menus septembre et octobre 2018.pdf, par Nmoutier

Menus novembre et décembre 2018.pdf, par Jcocher

 Application mobile disponible pour consulter les menus de ses enfants : http://gcp.apimobile.fr et Google Play Store / Qr Code à flasher

 

 

clae_effel_2.jpg

clae_effel_2.jpg, par Nmoutier

L’accueil du matin et du soir

Avec le soutien de la CAF, la commune, par l'intermédiaire des centres de loisirs, mobilise des moyens matériels, humains et financiers afin d'apporter une réponse éducative de qualité aux enfants et à leur famille. Les structures d'accueil ont pour objectif de contribuer à l'épanouissement personnel de chaque enfant. Lors de l’accueil du matin, un petit-déjeuner est proposé aux enfants. Ils ont à leur disposition des livres, du matériel de dessin, des jeux de société ou encore des jeux d’assemblage.

Durant l’accueil du soir, l’équipe d’animation propose, par tranche d’âge, un panel d’activités variées (atelier motricité, activité manuelle, danse…). Les animateurs sont recrutés selon la réglementation en vigueur.

 

 

 

Le mercredi et les vacances scolaires

stage_sportif_tennis_042.jpg

stage_sportif_tennis_042.jpg, par Nmoutier

Les équipes d’animation proposent toute l’année des projets à caractère culturel ou sportif (théâtre, initiation à la musique, découverte du patrimoine…).
Des rencontres sont régulièrement organisées entre les centres de loisirs. Des sorties sont proposées aux enfants en fonction de leur âge et du projet mené par l’équipe d’animation.

Le mercredi, durant la période scolaire, les centres de loisirs sont ouverts à la journée de 7h à 19h. Les enfants dépendent du centre de loisirs rattaché à leur école. La réservation s’effectue selon les mêmes modalités que les accueils périscolaires.

Durant les vacances scolaires, les centres de loisirs sont ouverts du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 7h à 19h ou de 8h à 18h. Les enfants ont le choix de la structure dès lors qu’il reste de la place. Les inscriptions et le paiement d’avance des centres de loisirs doivent être effectués par internet, par correspondance ou directement auprès du service Enfance. La journée en centre de loisirs (mercredi et vacances scolaires) comprend un petit-déjeuner, le repas, le goûter.

Le service Enfance organise également tout au long de l’année des évènements tels que les mini-séjours ou les stages sportifs durant l’été.

 

À consulter : plaquette stages sportifs et théâtre 2018

Les stages sportifs et théâtre 2018.pdf, par Nmoutier

À consulter : Les séjours d'été 2018

Les séjours d'été 2018.pdf, par Nmoutier

Informations pratiques : Calendrier des vacances scolaires 2017/2018.

 

Les études dirigées et études-accueil

Les études dirigées sont organisées par la commune dans les écoles élémentaires pour les élèves du cours préparatoire au CM2 (sauf pour les Bourseaux). Ces études se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h. Les enfants pourront, à l’issue, être accueillis en centre de loisirs.
Les élèves de l’école Prévert pourront bénéficier du service d’études-accueil en intégrant les études de l'école élémentaire Le Nôtre. Ils seront alors pris en charge par les animateurs du centre de loisirs dès 16h30. Dans ce cadre, les familles devront réserver ce service pour lequel il est proposé d’appliquer le tarif déjà existant dans notre grille tarifaire en y intégrant une heure d’accueil du soir le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les études dirigées et les études-accueil commenceront à partir du 10 septembre et se termineront le vendredi 28 juin 2019.