Infos travaux

Une esplanade plus verte, plus accessible, plus agréable

Les aménagements de l’hôtel de ville se terminent avec la végétalisation de l’esplanade. Au total, 2 chênes, 10 lauriers tin, 28 hortensias et 116 rosiers ont été plantés courant novembre. Découvrez une aire de jeux agrandie, des espaces requalifiés et une nouvelle liaison piétonne entre la mairie et le chemin des écoliers.

d.jpg

d.jpg, par nmoutier

Végétalisation et aménagements des cours d'écoles

Les travaux de végétalisation déjà entrepris depuis plusieurs années dans les différents groupes scolaires de la ville se poursuivent. Durant les vacances de la Toussaint et fin novembre, des travaux ont été effectués dans la cour de l’école Prévert élémentaire. Des rondins en plastique recyclé ont été mis en place autour d’un des pieds d’arbres de la cour et de la terre végétale a été déposée afin de créer un jardin pédagogique. La haie existante au niveau de l’ancienne cour des maternelles a également été prolongée. Elle est désormais incluse dans la cour élémentaire et permet de séparer les deux zones.

Coût des travaux : 7 496 € TTC

e_1.jpg

e_1.jpg, par nmoutier

Une aire de jeux dite " inclusive " au parc Le Nôtre

Le parc Le Nôtre est désormais doté d'une nouvelle aire de jeux, composée d’une grande structure avec toboggans, maisonnettes et jeux d’escalade. Cette dernière est complétée par une jeep à ressort, ainsi qu’un carrousel inclusif, accessibles pour les enfants en situation d'handicap moteur et sensoriel.

Coût total des travaux : 68 000 € TTC

img_20221027_084325.jpg

img_20221027_084325.jpg, par nmoutier

Replantation et engazonnement rue de Paris

Le terre-plein central rue de Paris fait l’objet d’une opération de végétalisation adaptée. Un premier aménagement avec une replantation d’arbres et un engazonnement entre la rue Michel de l’Hospital et la rue Jean Zay est programmé du 2 au 11 novembre.

rue_de_paris.jpg

rue_de_paris.jpg, par nmoutier

Enfouissement chemin des Béthunes

À partir du 14 novembre débuteront des travaux d’amélioration de l’espace public chemin des Béthunes. L’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications permet de gagner en sécurité et d’optimiser la qualité de la distribution grâce à la mise en place d’un réseau neuf et souterrain. Durant la durée des travaux, des restrictions de stationnement et de circulation sont à prévoir.

Coût total des travaux : 114 000 € HT

b_7.jpg

b_7.jpg, par nmoutier

L’aire de jeux de la partie haute du parc Le Nôtre va faire peau neuve

Bonne nouvelle pour les enfants ! L’aire de jeux, située dans la partie haute du parc Le Nôtre et destinée aux plus jeunes, va être remplacée. Les travaux auront lieu à l’automne. Le nouvel équipement qui sera implanté comportera notamment des tobogans, des maisonnettes, une surface d’escalade, une voiture à ressorts ou encore une toupie carrousel. De beaux moments d’amusement en perspective pour nos jeunes saint-ouennais.

b_4.jpg

b_4.jpg, par nmoutier

Coup de neuf dans les écoles

Lors de la pause estivale, comme chaque année, la municipalité effectue des travaux de rénovation dans différents groupes scolaires et oeuvre pour que les élèves, le personnel et les enseignants puissent débuter dans les meilleures conditions possibles une nouvelle année scolaire. À titre d'exemples, voici quelques-uns des travaux réalisés dans les écoles pour la rentrée 2022 :

• La réfection des sanitaires extérieurs de l'école Effel ;
  • la rénovation complète du système de chauffage des écoles maternelles et élémentaires Prévert ;
  • la réfection des canalisations de chauffage du groupe scolaire Rousseau ;
  • la création de salles de classe à l'école élémentaire Matisse ainsi qu'à Liesse ;
  • le rafraîchissement des peintures pour les écoles maternelles et élémentaires Prairie et Le Nôtre ;
  • la poursuite de la rénovation complète de l'école des Bourseaux.

2.jpg, par nmoutier

Esplanade de l'hôtel de ville

L'aménagement du chemin des écoliers a pris fin cet été. L'esplanade est désormais plus accessible grâce à la création d'une nouvelle liaison piétonne. Côté loisirs, l'aire de jeux a été agrandie, deux tables de jeux d'échecs ont été installées devant la médiathèque Stendhal ainsi que de nouveaux bancs, corbeilles et appuis vélos. À l’automne prochain, elle sera également plus verte avec la rénovation de la prairie et la plantation de nouveaux arbres.

b_3.jpg

b_3.jpg, par nmoutier

Une nouvelle passerelle pour la Coulée verte

La passerelle de la Coulée verte située chemin de l’Aqueduc a été remplacée cet été. Une nouvelle structure de la même dimension a été installée avec une fondation en béton, une structure porteuse métallique et un habillage en bois. Les platelages de part et d’autre ont également été refaits. La longueur de l’ensemble dépasse les 100 mètres. L’allée en stabilisé a elle aussi été rénovée et les garde-corps de l’autre passerelle du site remplacés. Les bois proviennent de forêts gérées de façon durable.

c_1.jpg

c_1.jpg, par nmoutier