Police municipale : missions et dispositifs de sécurité

Présentation des différentes missions de proximité de l’antenne de police municipale et zoom sur les différents dispositifs de sécurité mis en œuvre pour assurer la prévention et la sécurité publique. Tél. : 01 82 31 10 30 Fax : 01 82 31 10 33

Les missions de la police municipale

Elle assure des missions de proximité en liaison avec la Police nationale : patrouilles de surveillance générale (à pied, en voiture, moto et vélo), stationnement et circulation, contrôle du code de la route, contrôle de l’imprégnation alcoolique et de l’usage de stupéfiants, sécurité des traversées piétonnes aux abords des écoles, médiation et prévention des conflits de voisinage, gestion des véhicules épaves et des animaux errants…

Dispositifs de sécurité

Opération Tranquillité Vacances (OTV)

Surveillance des habitations

Surveillance des habitations, par Vincent

Durant l’été particulièrement, polices nationale et municipale veillent sur votre domicile pour une meilleure sécurité de vos biens.
Chaque année, l’opération répond à l’attente d’une majorité de vacanciers. Elle contribue à garantir la sécurité publique sachant que les agents de la police effectuent des passages fréquents, réguliers mais à des heures variables sur les sites surveillés.
La mobilisation policière a un effet dissuasif sur les cambrioleurs. Les personnes qui ne partent pas l’été sont par ailleurs incitées à être vigilantes et à signaler toute forme de phénomène inhabituel dans leur voisinage. Il est par ailleurs recommandé avant le départ de prendre certaines précautions dont la liste de recommandations est énoncée dans le tract qui est adressé à toute la population.

Deux façons de vous inscrire à l’opération :

• Connectez-vous sur l'espace dédié à l'Opération sur le site Mon Service public et renseignez le questionnaire en ligne.
  • Ou téléchargez le formulaire dédié, le remplir et le déposer de préférence au poste de police de Saint-Ouen l'Aumône - voir sur carte interactive -  ou en mairie, accompagné d’une pièce justificative (copie d’un justificatif récent de domicile).

A télécharger :

formulaire OTV 2023.pdf, par nmoutier

Vidéoprotection

La commune a étendu son système de vidéoprotection pour installer 38 caméras en ville (parcs d’activités inclus) afin de renforcer la prévention et la sécurité des administrés. Mise en place de la vidéo-verbalisation depuis fin 2016 sur les artères principales du centre-ville.

csu.jpg

csu.jpg, par Psaussereau

Chiens dangereux

La police municipale délivre les permis de détention aux propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ere et 2e catégorie. Les races de chiens concernées sont :

• les chiens de race Staffordshire terrier ou assimilés (pitbulls)
  • les chiens de race American Staffordshire terrier ou assimilés (pitbulls)
  • les chiens de race Rottweiler ou assimilés
  • les chiens de race boer bulls (assimilés Mastiff)
  • les chiens de race Tosa ou assimilés

Cette démarche est obligatoire même si une déclaration a déjà été effectuée.
La demande se fait sur rendez-vous.

Liste des pièces à fournir pour une demande de permis de détention d’un chien catégorisé :

• pièce d’identité du propriétaire ou détenteur
  • justificatif de domicile
  • passeport européen de l’animal
  • justificatif de la vaccination antirabique en cours de validité
  • numéro de L.O.F. ou pedigree
  • justificatif de l’identification du chien
  • évaluation comportementale du chien effectuée par un vétérinaire agréé (liste disponible ici et en mairie)

Liste vétérinaires pratiquant l'évaluation comportementale des chiens 2.28 Mo, par Vincent

• justificatif de l’obtention de l’attestation d’aptitude sanctionnant la formation spécifique suivie par le maître (liste des formateurs agréés disponibles ici et en mairie)

liste des personnes habilitées à dispenser des formations (chiens dangereux) 2.82 Mo, par Vincent

• justificatif d’assurance responsabilité civile en cours de validité du propriétaire ou de celui qui détient l’animal pour les dommages causés au tiers pour les seuls chiens de la première catégorie, un certificat vétérinaire de stérilisation : imprimé CERFA à remplir (n°13996*01)

Demande de délivrance d’un permis de détention d’un chien catégorisé 1.09 Mo, par Vincent

Service des objets perdus et trouvés

Police municipale, objets trouvés

Police municipale, objets trouvés, par Vincent

La police municipale possède un service des objets trouvés.

• Vous avez trouvé un objet sur la voie publique (papiers d’identité, porte-feuille, sac à main...) ? Vous devez le déposer au poste de police municipale. Le dépôt se fait sur rendez-vous.
  • Vous avez perdu un objet ? Prendre contact avec la police municipale par téléphone. Pour certains objets, vous serez invités à l’antenne de police pour les identifier.

Sécurité publique : adresses et informations utiles

Police nationale

26 rue du Général Leclerc
Tél. : 01 70 29 30 50.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à
13h et de 14h à 18h.
Fermé le week-end.

Commissariat central Hôtel de Police
4 rue de la Croix des Maheux
95027 Cergy-Pontoise
Tél. : 01 34 43 17 17.
Gendarmerie Brigade de Cergy-Pontoise
5 boulevard de l’Hautil
95300 Pontoise
Tél. : 01 30 75 56 00.
Direction départementale de la protection des populations (sécurité, sanitaire et économique des citoyens) Immeuble Le Modem
16 rue Traversière
CS 20508 Cergy
95035 Cergy-Pontoise Cedex
Tél. : 01 34 25 45 00.
ddpp@val-doise.gouv.fr
Permanence consommateurs sans rendez-vous les mardis et jeudis de 9 h à 12 h.