Inscriptions scolaires

La commune compte plusieurs écoles maternelles et élémentaires. Le maire, par arrêté municipal, détermine les secteurs géographiques qui fixent les aires de recrutement de chaque groupe scolaire.

Accueil scolaire

RENTREE SCOLAIRE 2023/2024

Scolarisation en maternelle

Les inscriptions ont eu lieu du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2024 pour les enfants nés jusqu’au 31 décembre 2021.
Elles s’effectuent soit :
-    en ligne, après avoir créé votre dossier sur le Portail famille https://portail-saintouenlaumone.ciril.net/
-    en déposant vos documents via votre messagerie du Portail famille
-    en remplissant le formulaire d’inscription
-    en prenant rendez-vous sur le site de la ville www.clicrdv.com/enfance-mairie-de-soa

formulaire inscription à l'école année scolaire 2024-2025.pdf, par Jcocher

inscription en maternelle.jpg

inscription en maternelle.jpg, par Jcocher

Pré-inscriptions en classe de toute petite section

Sur la ville, deux écoles (Prévert et Le Notre) proposent un accueil en toute petite section (TPS), dans la limite des places disponibles et après examen des dossiers. L’enjeu majeur d’une scolarisation précoce est de favoriser la réussite scolaire. Ce dispositif s’adresse aux enfants de moins de 3 ans, ayant un réel besoin d’apprentissage de la vie en groupe et d’une préparation à la première année de maternelle.
L’entrée en classe de TPS s’effectue sur pré-inscription, pour les enfants nés en 2022 (entre le 1er janvier et le 31 août et ayant déjà fait l'apprentissage de la propreté à la maison).

Le formulaire de pré-inscription est à compléter (formulaire et dates 2024 en cours)

• à retirer à l’accueil de l’hôtel de ville ou sur demande écrite à enfance@ville-soa.fr
  • téléchargeable :

Formulaire pré-inscription TPS.pdf, par Jcocher

À l’issue de la période de pré-inscription, une commission d’admission composée de la maire-adjointe déléguée à l'éducation et de membres de l’Éducation nationale, se réunira pour confirmer si votre enfant peut être scolarisé dès la rentrée de septembre 2023. Les parents des enfants admis en classe de TPS seront ensuite conviés au mois de juin à une visite de l’école et la présentation du projet pédagogique par l’équipe enseignante.

Circulaire toute petite section.pdf, par Jcocher

inscription_tps_2024.png

inscription_tps_2024.png, par Jcocher

Scolarisation en élémentaire

Il n’y a pas d’inscription à renouveler en mairie si l’enfant est déjà scolarisé dans une école maternelle de la commune (seule l’inscription périscolaire est à renouveler chaque année).

Liste des pièces à fournir pour l’inscription en maternelle et élémentaire

Il est impératif pour toute inscription de présenter les originaux des pièces suivantes :

• Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l'enfant
  • Extrait de jugement de divorce ou de séparation si nécessaire
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'eau, EDF...)
  • Carnet de santé
  • Numéro de la CAF
  • Assurance scolaire ou responsabilité civile "chef de famille"
  • Attestation de Sécurité sociale sur laquelle figure l’enfant à inscrire
  • R.I.B
  • L'avis de situation déclarative à l'impôt (ASDIR).
  • Certificat de radiation

Calendrier scolaire 2023/24