Elections 2022 : mode d'emploi

Deux grands rendez-vous électoraux ont lieu cette année : les élections présidentielles les dimanche 10 et 24 avril pour désigner le nouveau président de la République pour les cinq années à venir, puis les élections législatives les dimanche 12 et 19 juin, pour permettre le renouvellement de nos 577 députés. Tour d’horizon.

 

Où et quand voter ?

Dans l'un des 12 bureaux de vote de la ville. Pour trouver celui auquel vous êtes rattaché(e), il vous suffit de regarder le numéro figurant sur votre carte électorale. Le jour du scrutin, il faudra vous munir obligatoirement d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport…). Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 20 h.

elections_041.jpg

 

elections_legislatives_2017.jpg

Suis-je bien inscrit(e) sur les listes électorales ?

Si vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales, vous allez recevoir une nouvelle carte électorale entre fin mars et début avril. Si ce n'est pas le cas, il est malheureusement trop tard pour l’élection présidentielle. Mais vous pouvez vous inscrire pour les élections législatives, avant le mercredi 4 mai (en ligne) sur https://www.service-public.fr/  ou avant le vendredi 6 mai sur rendez-vous à l’hôtel-de-Ville (Service des affaires générales).

Chaque électeur peut interroger sa situation électorale en ligne. Cela lui permet de savoir sur quelle liste électorale il est inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire) ; vérifier qu’il n’a pas été radié ou encore connaître l'adresse de son bureau de vote.

Pour cela, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/  rubrique interroger sa situation électorale

J'aurai 18 ans en 2022. Puis-je voter ?

Si vous avez 18 ans avant le 1er tour, votre inscription sera faite automatiquement sur les listes électorales, à condition que vous ayez été recensé(e) à 16 ans et que vous n'ayez pas déménagé depuis. Les personnes atteignant leur majorité durant l'entre-deux-tours pourront voter pour le second tour.

Vous ne pouvez pas aller voter ? Optez pour la procuration !

Impossible de vous rendre aux urnes ? Votez donc par procuration. Elle permet à un électeur qui ne peut se déplacer le jour de l’élection (le mandant), de confier son vote à un électeur de son choix (le mandataire), lequel vote à sa place. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. La demande de procuration doit se faire dès que possible pour éviter les encombrements de dernière minute. Pour l’établissement de la procuration, il est nécessaire d’apporter un justificatif d’identité et de compléter un formulaire. Le plus simple est de pré-remplir un formulaire sur www.maprocuration.gouv.fr. L’électeur qui donne procuration doit se présenter ensuite au guichet de l’autorité compétente (poste de police de Saint-Ouen l’Aumône, Hôtel de police de Cergy).

Bon à savoir

Pour établir la procuration, vous devez renseigner le numéro national d'électeur et la date de naissance de votre mandataire. Si vous faites une demande par formulaire Cerfa, vous devez également renseigner votre propre numéro national d'électeur. Ce numéro est visible sur votre carte électorale.  Un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison d'une maladie ou d'un handicap, vous pouvez demander à ce qu'un officier de police ou un gendarme se déplace à votre domicile (ou dans un établissement spécialisé comme un Ehpad) pour établir ou résilier une procuration. Une simple attestation sur l'honneur doit être présentée.