Des moutons à la place des tondeuses à gazon

Le retour du printemps signe également celui de l’entretien de nos espaces verts. À l’instar d’autres communes, la municipalité a fait le choix cette année de laisser ses tondeuses au garage pour engager… des mammifères ! Depuis le mardi 30 avril, elle expérimente sur un terrain communal – la plaine

moutons_066.jpg

moutons_066.jpg, par Jcocher

de Maubuisson près de l’abbaye – une action d’éco-pâturage en partenariat avec la Ferme d’Écancourt (Jouy-le-Moutier). Cette association prête à la ville jusqu’à l’automne une dizaine d’animaux à quatre pattes, afin de paître et tondre.

Des ovins “écologiques”

Une méthode alternative qui présente de multiples avantages. La tonte naturelle se révèle bien moins coûteuse que la tonte mécanique mais elle est surtout plus respectueuse de l’environnement et facteur de biodiversité sur les sites de pâturage. Cette expérimentation sera menée en coopération avec le
Département, déjà adepte de ce mode de gestion. Durant un mois (fin mai à fin juin), nos ovins quitteront ainsi leur enclos pour aller brouter dans le parc de l’abbaye de Maubuisson avant de regagner notre plaine. À l’occasion de leur installation, plusieurs animations gratuites seront proposées au public par les intervenants de la ferme pédagogique d’Écancourt. L’occasion de sensibiliser les habitants à leur environnement, faire découvrir le rythme de vie des moutons selon les saisons, ou encore faire l’apprentissage de la transformation de la laine en fil.

Présence des moutons - avenue Richard de Tour

Du 30 avril au 10 mai : plaine communale de Maubuisson

Du 22 mai au 26 juin : parc de l'abbaye de Maubuisson

Du 27 juin au 28 octobre : plaine communale de Maubuisson

Animations pédagogiques

Dans le parc de l'Abbaye de Maubuisson

• Dimanche 9 juin : atelier "De la toison au tissu - Transformation de la laine". Dans le cadre des "Rendez-vous aux jardins". De 14h à 16h.
  • Mercredi 26 juin : animations "Transhumance - la vie du berger et de son troupeau". De 14h à 16h. Sur inscription (http://www.valdoise.fr/506-les-sorties-nature.htm)

Sur la plaine communale de Maubuisson

• Samedi 14 septembre : animation "la vie du berger et de son troupeau. De 14h30 à 16h30.
  • Dimanche 22 septembre : atelier " De la toison au tissu - Transformation de la laine". Dans le cadre des Journées du patrimoine. De 14h30 à 16h30.

Tout public, gratuit sans inscription (sauf animation du 26/06).