Alerte canicule sur la Région

Le Préfet de région a décidé de déclencher le niveau 3 « ALERTE CANICULE » à partir de ce jour, jeudi 6 août.

Météo France prévoit sur le département du Val-d'Oise un épisode de très forte chaleur d'intensité significative et durable nécessitant une vigilance particulière.

Les risques liés à ce phénomène de fortes chaleurs concernent l'ensemble de la population.

Il est cependant plus marqué pour les personnes fragiles : personnes âgées, personnes handicapées, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes isolées, femmes enceintes et enfants.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au “ coup de chaleur ” et à la déshydratation.

Conseils de comportements :

  •  Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Buvez régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains sans vous sécher.
  • Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma, bibliothèque municipale,…), 2 à 3 heures par jour.
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
  • Mangez en quantité suffisante et ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
  • Si vous devez sortir passez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.
  • Limitez vos activités physiques.
  • Si vous avez des personnes âgées , souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles, accompagnez les dans un endroit frais.

En cas de malaise ou de troubles du comportement (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires…), n’hésitez pas à appeler un médecin ou le 15 (SAMU) ou le 18 (Sapeurs-Pompiers).

Pour toute information d’ordre général (conseils, conduites à tenir, information en temps réel de la situation), composez la plate forme téléphonique "Information canicule" : 0800 06 66 66 (appel gratuit).

- Consultez régulièrement la carte de vigilance de Météo-France pour vous informer de l'évolution de la situation

- Téléchargez la brochure "En cas de fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes"

canicule-chaleursimagelarge.jpg

canicule-chaleursimagelarge.jpg, par Psaussereau

 

 

// INSCRIVEZ-VOUS SUR LE FICHIER CANICULE DE LA MAIRIE //

Du 1er juin au 15 septembre, la commune propose de recenser les personnes isolées de plus de 65 ans ou adultes handicapés saint-ouennais, afin de les contacter par téléphone en cas de fortes chaleurs.

Si vous souhaitez être inscrit ou faire inscrire une personne isolée sur le registre nominatif, vous devez en faire la demande auprès du service des Affaires sociales et seniors, par téléphone au 01 34 21 25 18 ou en remplissant le formulaire en ligne. Vous serez ensuite recontactés par le service.