Tout savoir sur le port du masque

Ce masque offert par la Ville de Saint-Ouen l’Aumône constitue une protection supplémentaire à toute personne saine ou asymptomatique, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation pour se protéger du coronavirus Covid-19. Il n'est pas indispensable et il n'a pas vocation à protéger son porteur. Le porter est néanmoins un acte important pour protéger sa famille, ses amis, son voisin, ses collègues ...

Comment mettre son masque ?

Pour être efficace, ce masque doit être correctement utilisé. Pour cela, il est recommandé de le porter sur une peau nue (c’est-à-dire, sans présence des cheveux au contact avec la peau de l’utilisateur et, pour certaines personnes, une peau rasée) et de respecter les étapes suivantes :

comment mettre son masque.jpg

comment mettre son masque.jpg, par Jcocher

Comment retirer son masque ?

Pour ne pas être contaminé lors du retrait du masque, il doit être correctement retiré et isolé, soit pour être jeté, soit pour être lavé. Pour cela, il est recommandé de :

comment retirer son masque.jpg

comment retirer son masque.jpg, par Jcocher

Comment laver et sécher son masque ?

Il convient d’éviter tout contact entre un masque barrière souillé (à laver) et des articles vestimentaires propres. La personne chargée du lavage devra se protéger pour manipuler les masques souillés s'ils ne sont pas dans un sac hydrosoluble.

  • Il est recommandé avant tout lavage des masques de nettoyer si possible son lave-linge, en procédant à un rinçage à froid avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.
  • L’utilisation d’adoucissant n’est pas préconisée.
  • Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.
  • Il est recommandé un séchage complet du masque dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre. il convient d’utiliser un séchoir et de nettoyer les filtres du sèche-linge (et se laver les mains après)
  • Les masques doivent être séchés complètement (c’est-à-dire toutes les couches à cœur), voire sur-séchés.
  • Les masques sont lavables 20 fois.

Attention : En cas de détection de tout dommage du masque (moindre ajustement, déformation, usure, etc.), il doit être jeté.

Comment jeter son masque ?

Les masques doivent être jetés dans une poubelle munie d’un sac plastique (de préférence avec couvercle et à commande non manuelle).

Un double emballage est recommandé pour préserver le contenu du premier sac en cas de déchirure du sac extérieur, lors de la collecte.

Où et comment acheter d'autres masques ?

  • Dans les pharmacies, les bureaux de tabac et les supermarchés.
  • Pour être fiables, les masques grand public comportent ces logos :