SNCF : informations liées au déconfinement progressif

A l’approche du déconfinement, la SNCF se prépare à accueillir un plus grand nombre de voyageurs et met donc tout en œuvre pour les accompagner au mieux durant cette période, dans le respect des consignes sanitaires.  

Dans ces conditions, la capacité d’emport des trains sera fortement réduite ; pour éviter un brutal retour de l'affluence, la SNCF invite donc les entreprises qui le peuvent au maintien d'une part significative de  télétravail et à la mise en œuvre d’horaires de travail décalés afin de contribuer au lissage des heures de pointe.

La SNCF suit en temps réel l’évolution de la charge des trains et des quais, et déploie des équipes sur le terrain pour accompagner les voyageurs. Une attention toute particulière est accordée au nettoyage et à la désinfection des gares et des trains, à l’information et à la préparation de la gestion des flux en gare.            

  • Nettoyage et désinfection des trains

Depuis plusieurs semaines, la SNCF procède à la désinfection quotidienne des rames. L’application de ce dispositif sera poursuivie et renforcée.
Le traitement des espaces voyageurs en gares sera intensifié, notamment au niveau des points/surfaces de contact.

  • Information des voyageurs et gestion des flux

La SNCF communique aux voyageurs les modalités de respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale dites « barrières », définies au niveau national, via notamment un affichage spécifique en gare et à bord des trains.

Voici les consignes :

- Le port du masque est obligatoire

- Les voyageurs doivent respecter la distanciation de 1 mètre en gare/à bord des trains et laisser libre un siège sur deux pendant le voyage. Des marquages au sol et la présence d’agents en gare doivent favoriser la meilleure répartition possible des voyageurs dans chaque voiture.

- Il est recommandé de se laver les mains avant et après le passage aux guichets,  d’utiliser à chaque fois que possible le mode sans contact des cartes de paiement ou des smartphones, de pousser les portes des contrôles automatiques ou de commander les ascenseurs avec le coude plutôt qu’avec les mains…

Plan de transport de la ligne C

A compter de lundi 11 mai,  50 % de l’offre habituelle sera produite, sur la base d’une amplitude horaire néanmoins réduite (5h30 à 21h30 selon les axes).

Le service devrait ensuite s’étoffer progressivement, et le maximum sera fait pour atteindre au plus vite un niveau d’offre quasi normal.

Cette ambition ne sera toutefois réalisable qu’à la condition que le déconfinement progressif s’opère dans des conditions soutenables en termes de sécurité et de gestion des flux.

 

Par ailleurs, les travaux sur le réseau reprennent sur la ligne C au cours des week-ends des 08 -10 mai, 21 - 24 mai et 30 mai- 01 juin.

Ces chantiers concernent la poursuite des travaux du T12 Express entre Juvisy et Massy Palaiseau, la mise en accessibilité des gares de Savigny-sur-Orge, et de renouvellement d’appareils de voie en gare d’Etampes.

Pendant ce week-end du 08 -10 mai l’offre de transport devra être adaptée. La réalisation des chantiers conduira à l’interruption des circulations ferroviaires entre Juvisy et Massy-Palaiseau, entre Juvisy et Saint Martin d’Etampes, et entre Juvisy et Dourdan. Des bus de substitution seront mis en place pour aider les personnes contraintes de se déplacer.            

Pour une information en temps réel, les clients sont invités à se connecter à l’Appli SNCF ou Ma Ligne C, ainsi qu’aux sites transilien.com et malignec.transilien.com.

De façon générale en cette période, pour aider les voyageurs et les rassurer sur les conditions de réalisation de leurs déplacements, l’information va être renforcée durant toute cette période de reprise progressive. En particulier, les horaires des trains en circulation seront mis à jour sur les applications et tous les autres canaux d’information habituels de la SNCF.

Info trafic du 11 au 15 mai.pdf, par Jcocher

 

Charte engagements SNCF.pdf, par Jcocher

 

RER C infos travauw week-end.pdf, par Jcocher

 

Les bons gestes.jpg

Les bons gestes.jpg, par Jcocher