Famille

La réouverture des écoles

En collaboration avec les services de la ville, l’Education Nationale a mis en place l’organisation suivante, pour la période du 14/05 au 25/05 :

✅ Toutes les écoles élémentaires de la ville seront ouvertes pour un très petit nombre d’enfants. Elles accueilleront entre 10 et 40 enfants, selon des modalités définies par les écoles. Les enfants seront répartis dans des groupes de 10 à 12 enfants maximum, parfois moins. Cet accueil s’adressera en premier lieu aux enfants dont les parents occupent une profession définie comme prioritaire selon les directives préfectorales.

ecole_le_notre_elementaire_001.jpg

ecole_le_notre_elementaire_001.jpg, par Jcocher

✅ L’accueil d’enfants d’âge maternel sera réservé exclusivement à ces familles prioritaires, sur certains sites (Prairie, Matisse, Effel, Le Nôtre, Bourseaux, Liesse). Les enfants seront entre 4 et 7 par groupe. A compter du 14/05, le service de restauration et l’accueil du soir sera assuré pour les enfants accueillis à l’école.
L’accueil du matin et du mercredi sera en revanche réservé aux enfants dont les parents occupent une profession définie comme prioritaire selon les directives préfectorales. Dans un premier temps, les familles accueillies à l’école seront contactées par le service Enfance pour définir leurs besoins concernant les accueils périscolaires.
Un premier bilan sera établi au cours de ces premiers jours de ré-ouverture pour faire le point sur la possibilité d’accueillir de nouveaux groupes d’enfants à compter du 25/05. Quoiqu’il en soit, en maternelle, à part pour les enfants des publics prioritaires, seuls les grandes sections pourraient être accueillies. Il n’y aura pas d’accueil pour les petites et moyennes sections. De nouveaux temps d’échanges auront lieu avec les directeurs d’école, l’Inspecteur de l’Education Nationale et les parents d’élèves élus pour préparer cette deuxième phase.

Pour plus de renseignements, contacter la mairie via enfance@ville-soa.fr

La réouverture des crèches

creche_des_oursons_001.jpg

creche_des_oursons_001.jpg, par Jcocher

Les assistantes maternelles de la crèche familiale ont recommencé à accueillir les enfants des familles le souhaitant dès le mardi 12 mai. Les crèches collectives du Crocodile Bleu et des Oursons rouvriront leurs portes aux enfants des familles en ayant fait la demande à compter du lundi 18 mai et dans la limite des capacités fixées par l’État de 10 enfants par section. Un protocole spécifique a été établi selon les consignes édictées par la Protection Maternelle Infantile (PMI).
La commission d’attribution pour les demandes de place en crèche pour la rentrée de septembre aura lieu mi-juin. Les familles ayant fait une demande d’inscription vont être contactées pour confirmer celles-ci et mettre à jour les éléments nécessaires à l’étude de leur dossier.
Pour accompagner aussi les plus de cent assistantes maternelles indépendantes exerçant sur la commune, la ville a décidé de leur fournir des masques. Pour tout renseignement, contactez ram@ville-soa.fr