Aides aux commerçants et aux artisans

Vous trouvez ci-dessous des informations relatives au Fond Résilience, au Chèque Numérique 2 de la Région Ile de France et à SOS Entreprises de la Chambre des Métiers. Trois dispositifs efficaces pour relancer et maintenir le commerce et l’artisanat.

Fonds résilience

Ce fond, abondé par la CACP, est encore actif. Nous comptons sur vous pour que vos commerçants et artisans puissent en bénéficier. N’hésitez pas à relancer vos commerçants et artisans sur cette aide. De plus, les conditions d’éligibilités ont évolué, puisque les entreprises avec des fonds négatifs peuvent y avoir accès.

Pour rappel sur cette aide,
« La Région Île-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités territoriales franciliennes ont mis en place une avance remboursable exceptionnelle en cette période de crise sanitaire. Elles souhaitent ainsi soutenir la relance de l’activité des TPE/PME en apportant une solution de financement des coûts liés aux adaptations indispensables à la reprise et au maintien de l’activité (investissement matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement...). »

Pour en savoir plus et faire une demande, cliquez ICI

Chèque numérique 2

Cette nouvelle aide mise en place par la Région Ile de France, peut vous être utile notamment pour mettre en place au sein de votre commune une plateforme commerciale locale, ou pour former une partie de vos commerçants aux outils digitaux. Cette aide est à destination des communes et à leur groupement, et prend en charge 50% des dépenses éligibles avec un plafond de 10 000 Euros.

SOS entreprises

Ce dispositif, également financé par la CACP, est encore activable par l’ensemble des entreprises même ceux non affiliées à la CMA 95. Besoin d’un diagnostic personnalisé, de conseil et d’assistance sur un sujet en particulier, vos commerçants et artisans peuvent le solliciter gratuitement. L’objectif est d’anticiper certains aléas que l’entreprise peut connaître.
Une équipe d’expert (Tribunal de commerce, experts comptables, avocats, conseillers) est à la disposition des entreprises qui en font la demande.