Utopia : le ciné d'animation à l'honneur

logo festival image par image.png

logo festival image par image.png, par Psaussereau

Organisé par “Écrans VO” sous l’égide du Conseil départemental, le festival du cinéma d’animation “Image par Image” célèbre ses 20 ans du 7 février au 1er mars. Au programme : projections-rencontres, avant-premières, ciné-goûters… sur 32 communes du Val d’Oise. Partenaire de la manifestation, le cinéma Utopia proposera un riche programme d’animations. Temps forts.

Ciné-goûters

•  “Vert la nature” / mardi 11 février
Découvrez en famille la nature sous toutes ses formes à travers un programme drôle et rythmé de 7 courts-métrages. Séance suivie d’un goûter offert aux enfants. À 14h30. Dès 5 ans. Durée : 46 min. Tarif unique : 4€.
  • “Les petits contes de la nuit” / jeudi 13 février
Programme de 6 courts-métrages autour des contes-doudous pour aborder avec les tout-petits l’univers du sommeil et de la nuit.  À 14h30. Dès 3 ans. Durée : 40 min. Tarif unique : 4€.
  • “Chien pourri” + “La foire agricole” / samedi 22 février
Projections en présence des réalisateurs Vincent Patar, Stéphane Aubier et Davy Durand. À 16h. Dès 3/5 ans. Durée : 52 min. Tarif unique : 4€.

Séances uniques

• “Ernest et Célestine” / samedi 22 février
L’histoire d’une petite souris Célestine, adorable orpheline abandonnée de tous et l’ours Ernest, figure de marginal cool. Film d’animation basé sur le scénéario de Daniel Pennac, d’après les albums de Gabrielle Vincent (éd. Casterman). À 14h15. Dès 5 ans. Durée : 1h19. Tarifs habituels.
  •  “Thee Wreckers Tetralogy” / samedi 22 février
Un trip rock de Rosto, artiste, réalisateur, illustrateur et musicien néerlandais décédé en 2019. À 20h30. Dès 12 ans. Durée : 1h10. Tarifs habituels.

Projection-dédicace

• “Panique au village” / samedi 22 février
Projection en présence des réalisateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier et précédée d’une séance de dédicace de l’album “Pic Pic André et leurs amis” (éditions Casterman). À 18h30 (dédicace à 17h30). Durée : 1h15 min. Tarifs habituels.

Projection-rencontres

• “L’odyssée de Choum” / jeudi 20 février
L’histoire d’une petite chouette à peine née et déjà tombée du nid. Présentée par la réalisatrice-scénariste Claire Paoletti et suivie d’un goûter. En 1ère partie, 2 films d’animation dont les oiseaux sont aussi les héros. À 16h. Dès 3 ans. Durée : 40 min. Tarif unique : 4€.
  • “Le Prince serpent” / mercredi 26 février
Trois contes sur l’intelligence, la tolérance et la simplicité dignes de Michel Ocelot avec la patte originale de Fabrice Luang Vija et Anna Khmelevskaya. Suivie d’une rencontre avec le réalisateur. À 14h15. Dès 9 ans. Durée : 1h. Tarifs habituels.
  • “Chats par-ci, Chats par-là” / mercredi 26 février
4 films d’animation autour des chats (chasseurs, pêcheurs, aventuriers ou même obèses !) réalisés par Fabrice Luang-Vija et Emilie Pigeard. Précédée d’une rencontre avec le réalisateur et suivie d’un goûter. À 16h. Dès 4 ans. Durée : 53 min. Tarif unique : 4€.

caravane ensorcelée.jpg

caravane ensorcelée.jpg, par Psaussereau

Projection en plein-air

• La "Caravane ensorcelée" / samedi 22 février

La “Caravane ensorcelée” est de retour place Mendès-France. Salle de projection itinérante où le public pourra découvrir un florilège de clips et de courts-métrages des réalisateurs Patar et Aubier (14h-21h). À la nuit tombée, rendez-vous en plein-air pour une projection sur grand écran de pépites animées (18h30-21h). Crêpes et chocolat chaud. De 14h à 21h place Pierre Mendès-France. Gratuit.

Cinéma Utopia : 1 place Pierre Mendès-France. http://www.cinemas-utopia.org/saintouen
www.ecransvo.fr / www.valdoise.fr

Programme complet du festival ci-dessous :

Brochure "Festival Image par Image" 2020.pdf, par Psaussereau