La Ville commémore le centenaire de 14-18

COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE DE 1918
- Dimanche 11 novembre

• 9 h 45 : Rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de ville, puis défilé jusqu’au cimetière avec la participation de la fanfare de l’Espérance de Pierrelaye.
  • 10 h 15 : Cérémonie commémorative au monument aux morts en présence des autorités civiles et militaires et des associations d’Anciens combattants. Dépôt de gerbes et lectures par des élèves des écoles Jean Effel et Jean-Jacques Rousseau.
  • 11 h : Inauguration à l’Hôtel de ville de l’exposition des archives sur le centenaire de la fin de la Grande Guerre et représentation théâtrale par la compagnie saint-ouennaise Uvol.
commemoration 11 nov 17.jpg

commemoration 11 nov 17.jpg, par Psaussereau

EXPOSITION « 1918 : MÉMOIRES ET RECONSTRUCTIONS »
- DU 11 novembre au 31 décembre

Après la liesse de la victoire, la joie des retrouvailles et la douleur communiée, s’ouvre une période de
difficile reconstruction. La reconstruction économique du pays mais aussi la reconstruction des corps et des familles endeuillées. C’est l’après-guerre. C’est sur cette thématique de la fin de la guerre que le service des Archives communales a plus particulièrement travaillé ces derniers mois. Il propose une exposition inédite en mairie du 11 novembre au 31 décembre 2018 qui nous éclaire sur les conséquences de la guerre à travers l’histoire de la commune et de ses habitants.
Sur plus d’une dizaine de panneaux, couvrant la période de l’Armistice aux années 30, cette exposition témoigne du retour à la vie civile des soldats, leur reconversion professionnelle, les aides et reconnaissances accordées. Elle met également en lumière la dimension du souvenir. L’après-guerre, cette période où l’on bâtit pour honorer : de l’érection du monument aux morts à la naissance des carrés militaires. Basée sur le riche fonds des archives communales et sur des prêts de particuliers, cette exposition est illustrée par des journaux d’époque, des cartes postales, des photographies et objets militaires (médailles). En parallèle, un documentaire en noir et blanc (sans son et avec sous-titrage),
réalisé par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) sera projeté et diffusé dans le hall de l’Hôtel de ville, lors de l’exposition. Son thème : les lendemains de guerre et le défilé de la victoire, le 14 juillet 1919.

Exposition visible dans le hall de l’Hôtel de ville. Accès libre aux heures d’ouverture de la mairie. Rens. : 01 34 21 25 00 (service des Archives).

visuel affiche expo centenaire 2018.jpg

visuel affiche expo centenaire 2018.jpg, par Psaussereau

PROJECTION DE FILM + CONFÉRENCE HISTORIQUE - Samedi 15 décembre

Dans le cadre du centenaire, le cinéma Utopia en partenariat avec le service des Archives se mobilisent pour vous proposer un événement inédit : la projection du film “Cessez-le-feu” (2017)* avec Romain Duris, suivie d’une conférence sur le monument aux morts de Saint-Ouen l’Aumône et ses soldats**, animée par Yann Stoïkovitch, professeur d’histoire-géographie.

*Long-métrage d’Emmanuel Courcol, racontant l’histoire de Georges, héros de 14, fuyant son passé, et peinant à retrouver une place dans cet après-guerre où la vie a continué sans lui. **Étude publiée dans “Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val d’Oise et du Vexin”, Tome XCVII (2016).

À 10 h 30 à Utopia, 1 place Mendès-France. Tarif unique : 4 € la séance + conférence. www.cinemas-utopia.org/saintouen

coupure presse monument.jpg

coupure presse monument.jpg, par Psaussereau

FONDS DOCUMENTAIRE - En novembre

La médiathèque Stendhal présente en ce mois de novembre une bibliographie spécifique autour du Centenaire : romans, bd, documentaires, documents jeunesse, films… avec un focus particulier cette année bien sûr sur les ouvrages traitant du sujet de l’Armistice et de ses conséquences.

3 place Mendès-France. Ouverture : les mardi, jeudi et vendredi de 16 h à 19 h, mercredi et samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h. www.bibliotheques.cergypontoise.fr